Entre solidarité et amitié : la colocation intergénérationnelle connait aujourd’hui une transformation profonde !

L’amitié n’a pas d’âge, la colocation non plus ! Antoine 23 ans le confirme : « J’ai besoin de créer un lien social, un lien d’amitié fort, qu’il n’existe pas forcément dans les colocations types. »

 Alors que plus de 94% des retraités vivent seuls, la crise du logement continue d’affecter plus de 2 millions de Français, qui peinent à se loger. Mais qu’en est-il des seniors?

Près de 5% des retraités sont touchés par la hausse du logement de 2,27% en 2015 (en comparaison avec la même période en 2014) et une baisse de leurs budgets de location de 2,6%. En effet, le budget moyen des retraités en 2015 se retrouve bien en deçà du seuil moyen de location (436€ pour 450€). Alors, comment y remédier ?

La location se fait plus difficile, et pour cette raison près de 1 % des retraités se sont tournés vers des moyens alternatifs. La colocation intergénérationnelle devient ainsi une solution de choix :

pic-tran

Antoine 23 ans, veut que les Français s’ouvrent davantage à la colocation entre seniors

«Ma première colocation avec une personne âgée date d’il y a 3 ans. J’ai eu la chance de partager des moments formidables et très enrichissants avec Françoise, une octogénaire,  pendant 1 an. Après cette magnifique expérience, je ne me voyais plus vivre avec des jeunes de mon âge, alors j’ai décidé de continuer dans ma lancée. Car il faut savoir que la colocation intergénérationnelle est humainement très forte et une vraie ouverture d’esprit. Pour cette raison, aujourd’hui je travaille dans une association d’aide au logement à Nantes pour les personnes âgées et les plus jeunes comme moi. J’ai en effet dans l’esprit de rendre ce concept plus populaire, et d’ouvrir davantage les Français sur ce super principe.»

Nicole, 69 ans ne regrette en aucun cas la colocation et le recommande

« Il faut l’avouer, vivre seule dans une grande maison n’aide pas à subvenir aux besoins de tous les jours. J’ai donc commencé ma première colocation dans un but financier mais aussi par curiosité. J’ai toujours voulu tenter cette expérience, mais ce n’était pas vraiment du goût de mon mari. Ainsi, après avoir vécu au Brésil où l’ouverture d’esprit est très contagieuse,  j’ai décidé de me lancer dans la colocation, il y’a 2 ans de ça. Et pour le coup je ne regrette pas !  De plus, vous allez rire, puisque je ne voulais absolument pas être avec des jeunes. Mais après avoir vécu un an avec deux sexagénaires comme moi, j’ai vite changé d’idée ! Maintenant, devinez quoi ? Je vis avec deux formidables jeunes de 19 et 27 ans. Je les adore !»

Faites comme Antoine et Nicole et tentez l’expérience !

Pour tous les sceptiques, la colocation offre de nombreux avantages qui rendent ce service particulièrement intéressant :amitié

Une assistance: Avoir un colocataire permet aux personnes âgées unecertaine assistance. Les potentiels colocataires ne sont pas des infirmiers, mais contribuent à une meilleure qualité de vie.

Un revenu locatif : Un revenu mensuel supplémentaire peut aider à joindre les deux bouts.

Une amitié: Voici une valeur type que l’on peut rencontrer dans une colocation intergénérationnelle.Interagir au quotidien avec un senior est plus précieux qu’un simple revenu locatif ou les services qu’ils reçoivent. Luttez contre la solitude.

Un partage de services: Les seniors qui ne peuvent plus conduire peuvent demander l’assistance de leur colocataire pour un besoin de transport tels que ; les rendez-vous médicaux, l’épicerie, et d’autres endroits. Le colocataire  peut aussi aider à faire la cuisine, la lessive, le jardinage et bien d’autres tâches de routine. Par conséquent, ces services peuvent réduire le prix du loyer en échange d’un certain nombre d’heures d’assistance.

aide

Une sécurité : Un colocataire offre la sécurité à une personne âgée qui pourrait tomber ou ne pourrait pas réagir assez rapidement en cas d’urgence.

Une tranquillité d’esprit : Un colocataire permet la tranquillité d’esprit à une personne âgée, à sa famille ainsi que ses amis, qui peuvent se soucier de leurs bien-aimés, vivant seuls dans une maison.

Réussir sa colocation intergénérationnelle

Nous avons quelques conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure !pic trans2

  • Tout d’abord n’ayez pas peur de franchir le cap, car cette opportunité vous permet de vivre des moments humainement très forts, et de lutter contre une solitude.
  • Soyez vous-même !
  • Transmettez vos expériences et connaissances.
  • Investissez-vous et obtenez beaucoup plus en retour.

Deux formules existent :

  • La formule amicale: Soyez présent pour le senior en cas de besoin et partagez des moments agréables avec lui. Le logement et les charges sont à payer par le colocataire.
  • La formule active : Une prise en charge (non médicale) et un accompagnement du senior plus important durant la semaine ainsi que certains week-ends. Le logement est ici gracieux pour le colocataire.

Si vous aimez le contact humain et que vous êtes ouvert d’esprit alors foncez. Et commencez vos recherches sur AppartagerEt pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre site référent : Coloc-Senior

FR_CTA_Blog

Leave A Reply