Propriétaires : comment éviter les impayés

Je suis propriétaire d’un appartement à Nancy, et voilà maintenant quelques années que je l’ai mis en colocation. Malheureusement, un des colocataires ne paye plus son loyer depuis  4 mois. Ça n’était jamais arrivé avant, que puis-je faire ? Philippe

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Dans un premier temps, je vous recommande de vous entretenir avec ce locataire. Soyez sûr qu’il s’agit bien d’un impayé et non de retard de paiement, il s’agit peut être d’un incident de parcours !
  • S’il s’agit d’un impayé. Vous devez être ferme et exiger le paiement de ces arriérés. Vous pouvez en faire la demande par courrier avec accusé de réception, ce qui représentera une preuve écrite de la situation et de votre demande de recouvrement de cet impayé.
  • Si votre locataire à un garant, vous pouvez lui demander d’assurer le recouvrement de cette dette. Toutefois, il faudra en faire la demande également par courrier.
  • S’il y a une clause résolutoire au bail, vous pouvez saisir l’huissier si le locataire a au moins deux mois d’impayés. Au bout de deux mois après le commandement, vous pouvez saisir le juge. Vous devez toutefois avertir le garant le plus rapidement possible de vos intentions.


Exemple de lettre de rappel d’impayé:

Madame, Monsieur,

A ce jour et sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu le règlement du loyer du mois de … s’élevant à … Il s’agit sans doute d’un oubli.

Aussi, pour préserver nos bonnes relations, je vous invite à régulariser votre situation au plus vite.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Consultez le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) pour plus d’informations en cliquant ici!

Vous pouvez aussi contacter le service SOS Loyers Impayés, créé par le gouvernement, cliquez ici ou téléphonez au 0805 160 075


Leave A Reply