Il était une fois la colocation…

Des origines outre Atlantique

C’est aux USA, dans les années 80, que la colocation apparaît. Ce nouveau concept de logement a d’ailleurs inspiré la série « Friends », qui nous a permis de vivre, pendant 10 saisons, les aventures de Joey, Rachel, Ross, Chandler, Phoebie et Monica…
La colocation est née de l’envie de joindre l’utile à l’agréable : réaliser des économies sur un loyer tout en partageant, de manière conviviale et confortable, le quotidien.
C’est pourquoi la colocation, aujourd’hui perçue comme une alternative intéressante à la location ou à l’achat d’un appartement, connaît un succès grandissant, notamment chez les étudiants ou les jeunes qui se lancent dans la vie active.

Qu’est-ce que la colocation ?

Faire de la colocation, c’est partager un appartement avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. Vous êtes « compañero de piso » en Espagne, « roommate » aux Etats-Unis ou encore « flatmate » en Grande Bretagne.


La colocation, un phénomène en plein boom !

Les changements de conditions du marché immobilier, la migration vers les centres urbains, et la volonté de créer du lien social font que la colocation est l’un des phénomènes les plus en vogue ces dernières années. Les loyers, mais aussi les garanties demandées par les propriétaires ayant fortement augmenté, se loger seul, surtout si l’on est jeune, est devenu plus difficile.

Mais un autre facteur explique également son succès : il s’agit du développement des programmes d’échanges universitaires comme Erasmus par exemple. En témoigne le succès retentissant de « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch. Les périples de Xavier partageant à Barcelone un appartement avec d’autres étudiants venus de l’Europe entière, ont sans aucun doute fortement contribué au boom de la colocation !

Discussion3 Comments

  1. C’est vrai et le succès est assuré en France avec la websérie du tonnerre “Mes Colocs” (via dailymotion). Le fait d’avoir lancé un nouveau show Internet sur ce thème (après Friends ou How I met your mother mais version française) montre que le phénomène est vraiment en train de prendre le pas sur la simple location d’appart. Coloc étudiante, coloc des trentenaires et aujourd’hui aussi coloc pour les 50-60 qui préfèrent habiter à plusieurs (oui oui !) plutôt que de se sentir seuls.

Leave A Reply