Les démarches administratives de la colocation

Vous êtes à la recherche d’une colocation ? Voici quelques conseils pour faciliter votre recherche et vos démarches administratives.
Quels papiers rassembler pour constituer mon dossier ?
Pour faciliter vos recherches et augmenter vos chances d’obtenir les appartements en colocation les plus prisés, arrivez avec un dossier complet lors des visites. Voici une liste des documents qu’un bailleur est susceptible de vous demander pour pouvoir évaluer votre candidature :
  • Un justificatif de votre identité : une carte d’identité, un passeport…
  • Un justificatif de vos revenus : vos 3 derniers bulletins de salaire, votre déclaration d’impôt sur le revenu, la caution d’une tierce personne
  • Un justificatif de votre dernière adresse : les dernières quittances de votre logement précédent, des factures récentes d’EDF ou de téléphone
  • Un Relevé d’identité bancaire (RIB).
Le bailleur ne peut en aucun cas vous demander les documents suivants :
  • Une photo d’identité ou votre carte vitale pour prouver votre identité
  • Un relevé de compte bancaire, une attestation de bonne tenue du compte pour prouver vos revenus
  • Une autorisation de prélèvement automatique pour s’assurer du paiement des loyers
  • Un dossier médical ou un extrait de casier judiciaire
  • Une attestation de l’employeur si le candidat locataire peut fournir 3 bulletins de salaires
  • Un chèque de réservation
Quelles sont les particularités du bail de colocation ?
Comme pour une location standard, un bail de location encadre toute location de logement partagé. Certaines clauses diffèrent :
La clause de solidarité : cette clause mentionne que chaque locataire est responsable de la totalité du loyer. En cas d’impayé de la part d’un des colocataires, le propriétaire peut demander sa part aux autres locataires.  La clause de solidarité prend fin avec le bail même en cas de départ anticipé d’un colocataire. La meilleure solution est de réaliser un avenant au contrat en cas de départ anticipé mentionnant que le locataire sortant est libéré de la clause de solidarité.
Nom des différents locataires : assurez-vous que le nom de tous les occupants figure sur le bail. Si tous les noms ne figurent pas sur le bail, il y a un risque que ce soit de la sous-location.
L’état des lieux : assurez-vous d’être aussi précis que possible sur l’état des lieux et de distinguer les pièces communes des chambres attribuées à chaque colocataire.
La caution : la caution est l’engagement d’une personne tierce à payer les loyers en cas d’impayé. Assurez-vous que chaque colocataire ait un garant.
Notez que les étudiants et jeunes salariés de moins de 30 ans peuvent bénéficier du Loca-Pass.  Il s’agit de payer à votre propriétaire votre caution logement gratuitement (dans la limite de 2300 euros). Cet engagement est reconnu valable par l’Etat et par toutes les organisations représentant les bailleurs. Renseignez-vous sur les conditions d’obtention : cliquez-ici
Nous vous souhaitons une bonne recherche de colocation.

Discussion1 Comment

  1. Pour la facilité des démarches, il existe aussi des agences de colocation : L’Auberge. J’ai essayé sur Paris, j’ai bien aimé. Les coloc étaient tous d’horizon différente. A la fois sérieux et sachant faire un peu la fête (à l’extérieur hein 🙂 ). Bref, il y a une sélection des locataires. D’ailleurs on a pu choisir nous même le colocataire qui a suivi. A Paris, le prix même en colocation reste cher, en revanche l’appartement était très spacieux (un appartement de papa maman que je n’aurais jamais imaginé avoir sur Paris). Et lorsque l’on est jeune actif, ça fait du bien de quitter son studio d’étudiant de 19m²… Je pense quitter Paris, et oui marre du bitume de la capitale. J’ai vu qu’ils avaient une agence sur Nice, où je devrais avoir une opportunité pour travailler.. j’espère profiter de la coloc désormais au bord de la mer.. ^^ juste parfait ! A suivre…

Leave A Reply