Arnaques au logement : comment les éviter ?

Depuis quelques années les jeunes connaissent des difficultés pour accéder à un logement. Selon une étude TNS Sofres réalisée en 2010, 22% des jeunes de 16 à 25 ans estiment qu’il est difficile de se loger aujourd’hui. Cette situation représente donc un vrai gagne pain pour certaines personnes qui s’appuient sur la détresse des jeunes pour leur soutirer de l’argent.

On voit en effet apparaître le phénomène de vente de listes. Certaines agences peu scrupuleuses proposent aux jeunes de les mettre en relation avec les propriétaires qui leur ont donné l’exclusivité. Ainsi ils assurent aux étudiants de trouver leur appartement rapidement, facilement et d’obtenir des contacts que personne ne possède. Ils leur vendent une liste de propriétaires qui désirent louer moyennant plusieurs centaines d’euros. Apparaissant comme la solution magique, ces jeunes se retrouvent vite dépourvus lorsqu’ils réalisent que les numéros sont faux ou que les biens sont déjà loués.

Le problème du logement au centre des préoccupations croisé à la forte croissance d’Internet, de nombreux sites diffusant leurs annonces de logements en ligne ont vu leur apparition. Location, colocation, chambre en résidences universitaires, tout peut se trouver sur la toile. Mais lorsqu’on communique par ordinateur interposé, il est beaucoup plus difficile de se rendre compte de la qualité de l’annonce et de l’honnêteté de son interlocuteur. Ces sites sont donc le refuge des scammeurs, professionnels de la fraude, qui cherchent à soutirer de l’argent par différents moyens. Heureusement ce problème est pris au sérieux par certains sites qui cherchent à contrer ce phénomène et ainsi réduire sensiblement le nombre de fraudeurs sur leur site.

 

C’est le cas d’Appartager.com qui possède une équipe dédiée à la modération. Nous avons interviewé un membre du service client spécialisé dans la traque au fraudeur. Il nous a expliqué comment il s’y prend pour contrôler les annonces et les profils des utilisateurs.

« Mon travail se répartit en plusieurs étapes. Tout d’abord la modération : il s’agit de repérer les escroqueries et de les bloquer afin de protéger nos utilisateurs … ».

« Puis beaucoup de contrôle qualité : j’effectue un tri de l’ensemble des comptes bloqués par l’équipe en prenant soin de rembourser les comptes de scammeurs ayant acheté un abonnement sur notre site avec une carte volée »

« Il y a ensuite l’analyse et le retour hebdomadaire au reste de l’équipe de modération. Ainsi cela nous permet de suivre l’évolution des profils et de réagir efficacement.

Mais la question que tout le monde se pose est « comment reconnaître un scammeur sur internet ? ». Des loyers bien souvent inférieurs au loyer moyen du quartier, des demandes d’argent avant toute visite ou encore de sublimes photos en réalité tout droit sorties des magasines, voilà tant de détails qui peuvent vous donner la puce à l’oreille.

Les scammers ont d’ailleurs souvent la même technique :

« Le premier profil est la personne qui recherche une colocation et qui réserve un appartement en envoyant un chèque supérieur à celui demandé par le propriétaire. Quelques jours après, elle envoie un mail pour s’excuser et demande le remboursement par chèque ou western union de la différence. Le propriétaire le fait avant de réaliser que le chèque envoyé par le fraudeur était faux. Et c’est trop tard ».

« L’autre profil est la personne qui propose une colocation et qui cherche à faire sortir la personne du site en lui donnant ses coordonnées. Ainsi plus aucun contrôle n’est possible de notre part. Ils demandent à ce qu’on les paie avant de visiter l’appartement, pour le réserver. Une fois l’argent envoyé, c’est encore trop tard »

 

Ce témoignage met donc en évidence le fait que les techniques étaient, sont et resteront toujours les même et ce malgré l’évolution des sites et de leurs processus de sécurité. Soyez donc vigilants et éviter de contacter toute personne qui vous semble suspecte. Tout a un prix et principalement dans le secteur immobilier, apprenez à vous méfier.

Leave A Reply